Les ventes mondiales de microprocesseurs ont progressé au 2e trimestre, alors qu’Advanced Micro Devices (AMD) a gagné un peu de terrain sur Intel.
Selon les chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC), la part d’Intel dans le marché des microprocesseurs s’est chiffrée à 80,7% au deuxième trimestre, ce qui représente un recul de 0,3 point de pourcentage par rapport à sa performance au trimestre précédent. De son côté, AMD a enregistré une progression de 0,2 point de pourcentage à 19%, alors que la taïwanaise VIA Technologies arrive au 3e rang avec une part de marché de 0,3%.
C’est du côté des puces pour ordinateurs portables qu’AMD a remonté la pente, avec un gain de 1,6 point de pourcentage, à 13,7%. Intel continue toujours de dominer le secteur avec une part de marché de 86,1%, ce qui représente toutefois une baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport au 1er trimestre. VIA demeure loin derrière à 0,2%.
Dans le marché des ordinateurs de bureau, la part d’Intel a gagné 0,5 point de pourcentage à 72,2%, alors que celle d’AMD a reculé de 0,7 point de pourcentage à 27,3%. VIA est à 0,5%.
Du côté des serveurs, Intel enregistre un gain de 3,3 points de pourcentage à 93,5%, alors qu’AMD recule d’autant à 6,5%.
Globalement, les livraisons de microprocesseurs, en unités, ont été de 3,6% supérieures au 2e trimestre que durant les trois premiers mois de l’année. Les revenus tirés de ces ventes ont grimpé de 6,2% d’un trimestre à l’autre.
IDC souligne que la variation moyenne des livraisons entre le 1er et le 2e trimestre d’une année est de 1,6%, alors que celle des revenus est de -2,8%. L’année 2010 aura donc connu un 2e trimestre supérieur à la moyenne.
Le cabinet d’études avance toutefois que la performance de l’industrie au 3e trimestre pourrait souffrir d’un ralentissement de la demande de la part des grands manufacturiers depuis la fin du 2e trimestre. IDC prévoit que la croissance globale des livraisons de microprocesseurs en 2010 sera de 19,8% par rapport à 2009.
À lire également: Intel achète McAfee pour 7,68G$US
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.