Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, se lance dans la sécurité informatique en déposant une offre publique d’achat amicale de 7,68 milliards de dollars américains auprès de l’éditeur de logiciels McAfee.
Selon les détails de l’entente, Intel offre 48 dollars américains* au comptant pour chacune des actions de McAfee, ce qui constitue une prime de 60,4% par rapport à leur valeur à la clôture des marchés mercredi à la Bourse de New York.
McAfee deviendra une filiale en propriété exclusive d’Intel, dans la division des Logiciels et des Services.
La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises. Elle devra également obtenir le feu vert des actionnaires de McAfee et des autorités réglementaires.
La direction d’Intel soutient que l’acquisition de McAfee reflète le fait que la sécurité est à présent «une composante fondamentale de l’informatique en ligne».
Les objectifs
«Améliorer la sécurité des composants électroniques nous permettra de contrer plus efficacement les dangers informatiques d’aujourd’hui et de demain», a déclaré la vice-présidente principale d’Intel, Renée James, qui est également directrice générale de la division Logiciels et Services de l’entreprise.
«L’acquisition de McAfee est en ligne avec notre stratégie de mettre au point une expérience utilisateur hors pair dans les marchés à fort potentiel de croissance, notamment dans l’industrie du sans-fil», a-t-elle ajouté.
Résultats financiers
Le 29 juillet, McAfee a dévoilé ses résultats financiers du 2e trimestre terminé le 30 juin. À ce moment, la société avait déclaré un bénéfice net de 39,4 millions de dollars, ce qui représente une progression de 38% par rapport à celui de 28,7 millions de dollars dévoilé à la période correspondante il y a un an.
Les revenus de McAfee avaient quant à eux grimpé de 4% à 489,2 millions de dollars, comparativement à 468,7 millions de dollars l’an dernier.
L’éditeur de logiciels de sécurité détenait une encaisse de 803,4 millions de dollars.
McAfee, tout comme Intel, est basée à Santa Clara, en Californie. La société fondée en 1987 compte 6 100 employés.
Intel s’attend à ce que l’acquisition de McAfee soit légèrement dilutive pour ses actionnaires dans la première année suivant la clôture de la transaction, et neutre durant la deuxième année.
À lire également: Le marché mondial des logiciels de sécurité grimpera de 11% cette année
Intel cède un peu de terrain à AMD au 2e trimestre
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.