Les conducteurs d’automobiles au Canada ne comprennent pas bien les technologies liées aux véhicules autonomes, selon la CAA.

L’Association canadienne des automobilistes (CAA), sur la base d’une étude et d’un sondage qu’elle a produits, affirme que les technologies automobiles émergentes et les véhicules autonomes « sont une source d’interrogations et de confusion ».
Selon la CAA, la technologie Bluetooth et celle d’aide au maintien dans la voie, qui contribuent à connecter et automatiser les plus récents véhicules, inquiètent des conducteurs qui ne les connaissent pas bien, d’autant plus devant la possibilité qu’elles puissent être additionnées « pour mener à des véhicules entièrement autonomes ».
Ainsi, 61 % des répondants se disent inquiets concernant la responsabilité en cas d’accident, 59 % se disent inquiets concernant le piratage des véhicules et 53 % se disent inquiets du risque qu’un tiers accède aux données générées par le conducteur. De plus, 83 % des conducteurs au Canada ne comprennent « que vaguement les technologies sous-jacentes aux véhicules autonomes ».
Selon la CAA, qui propose un portail en ligne d’informations sur le sujet, il existe pour l’instant différents « degrés d’automatisation » des véhicules, et « la transition vers les véhicules autonomes sera graduelle ».
Lire aussi :
Véhicules automatisés : Toyota émet des doutes
Véhicules connectés : le Sénat prête l’oreille à des chercheurs et à BlackBerry