Inondations : plateforme Idside de coopération entre les municipalités

Une plateforme de coopération entre les municipalités en matière de sécurité civile a été développée par l’entreprise Idside, qui est basée à Québec.Idside

L’entreprise Idside développe et commercialise, auprès des entreprises et des organisations, des outils de communication et de gestion de contenus en matière de mesures d’urgence, de sécurité civile, de continuité des affaires et de gestion sans papier.

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) affirme que la plateforme en ligne nommée InterAide doit permettre aux municipalités, aux MRC et aux régies intermunicipales de collaborer lors de situations d’exception qui concernent la sécurité civile.

Ce projet de partage de ressources humaines, matérielles et documentaires pour préparer des plans de mesures d’urgence (prévention, planification, intervention et rétablissement) est né après les inondations de 2017.

La plateforme de données fournie par Idside « recense les services, aides et assistances que les municipalités, MRC et régies intermunicipales sont en mesure d’offrir », elle permet aux organisations adhérentes d’identifier et partager ce dont elles pourraient avoir besoin, et elle propose un modèle d’entente sur les modalités d’obtention des ressources.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec et l’Union des municipalités du Québec ont aussi été impliqués dans le projet. Il est prévu que la plateforme soit aussi accessible par le Centre des opérations gouvernementales.

Lire aussi :

Contrat de système de prévision des inondations pour CGI

La tablette numérique et la téléconférence s’invitent au CA

Les opportunités et défis des conseils d’administration sans papier selon Idside

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.