La pénurie de disques durs provoquée par les inondations survenues en octobre et en novembre en Thaïlande aura pour effet de faire reculer les ventes d’ordinateurs personnels de 3,8 millions d’unités au premier trimestre de 2012, selon des estimations du cabinet IHS iSuppli.
La société table sur des ventes de 84,2 millions d’ordinateurs personnels (PC) pour le trimestre, elle qui prévoyait en août dernier qu’elles allaient atteindre 88 millions. Cela constituerait un déclin de 11,6 % par rapport aux ventes anticipées de 95,3 millions d’unités au quatrième trimestre de 2011, qui se terminera le 31 décembre.
« Les ventes mondiales de PC déclinent toujours au premier trimestre, à la suite de la période des Fêtes, mais le recul de cette année sera plus marqué que la moyenne historique de 6 % », affirme IHS iSuppli dans un communiqué.
Le cabinet revoit également à la baisse sa prévision de croissance des ventes mondiales de PC pour 2012 par rapport à 2011, elle qui passe de 9,5 % à 6,8 %.
Au total, environ 376 millions de PC devraient être vendus en 2012. En août dernier, IHS iSuppli misait plutôt sur des ventes de 399 millions d’unités. La société affirme que la baisse est attribuable à la pénurie de disques durs, mais également à d’autres facteurs économiques, ainsi qu’à la popularité grandissante des tablettes.
« La chaîne d’approvisionnement des PC possède suffisamment de disques durs pour suffire à la demande au quatrième trimestre. Toutefois, les inventaires seront réduits à néant au premier trimestre, ce qui affectera la production », raconte Matthew Wilkins, analyste principal, plateformes informatiques chez IHS iSuppli.
L’analyste ajoute que les fabricants de disques durs prévoient être en mesure de rééquilibrer l’offre et la demande seulement à la fin du troisième trimestre de l’an prochain. Les ventes de PC pourraient donc rebondir durant la deuxième moitié de 2012, mais il sera trop tard pour combler le piètre début d’année.
Les fabricants de disques durs ont déjà relocalisé la production de leurs usines de Thaïlande, deuxième producteur mondial avant les inondations, dans d’autres pays. Ironiquement, IHS iSuppli estime que lorsque les usines thaïlandaises seront revenues à leur vitesse de croisière, le marché mondial des disques durs pourrait alors avoir à gérer des surplus d’inventaires…
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici