Environ sept Québécois sur dix s’informent chaque semaine grâce à Internet, bien que la télévision reste la principale source d’information. Cette proportion a augmenté de 18 points en cinq ans, selon le nouveau volet de l’enquête NETendances du Cefrio.
Les Québécois se servent surtout d’Internet pour obtenir des informations météorologiques (52 %), pour connaître l’actualité (35 % soit huit points de plus qu’en 2015), ainsi que pour savoir les résultats des élections (35 %). Viennent ensuite la couverture d’événements culturels (28 % en baisse de deux points par rapport à 2015), les résultats sportifs (25 %), puis les informations financières et boursières (12 %).
Chez les 18-24 ans, la proportion des personnes qui s’informent par Internet grimpe à 95 %. Environ les trois quarts d’entre eux se servent des réseaux sociaux pour consulter les nouvelles, contre 43 % pour l’ensemble de la population. Facebook est le média social préféré par les Québécois pour se tenir au courant de l’évolution de l’actualité (39 %), suivi de YouTube (15 %) et de Google+ (12 %). Twitter arrive ensuite avec 7 % des adultes qui utilisent ce réseau de manière hebdomadaire.
Pour 43 % des Québécois, l’accès à l’information journalistique se fait grâce à un téléphone multifonction ou à une tablette numérique.
Lire aussi :
Progression des services bancaires en ligne et mobiles
Une majorité de Québécois serait à l’aise avec des services publics en ligne
Adaptation de certains épargnants aux services bancaires en ligne