D’octobre 2014 à septembre 2015, le marché de l’infonuagique aurait généré 110 milliards de dollars américains.
Selon les données du groupe américain de recherche Synergy Research Group, ce chiffre serait en augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.
Le segment des services d’infrastructures et de plateformes à la demande (IaaS et PaaS en anglais) publics, dominé par Amazon et Microsoft, enregistrerait la plus forte croissance avec une hausse estimée à 51 %. Celui des services privés et hybrides, dominé par IBM et Amazon, aurait connu une augmentation de 45 %. Les deux segments totaliseraient 20 milliards en chiffre d’affaires.
Derrière, on retrouve le créneau du logiciel à la demande (SaaS en anglais), qui est mené par Salesforce et Microsoft et qui a engendré 27 milliards de revenus. Le créneau des communications unifiées à la demande (UCaaS en anglais), dont Cisco et Citrix sont les principaux acteurs, ferme la marche avec un taux de croissance évalué à 16 %.
Les dépenses en infrastructures, en matériel informatique et en logiciels dépassent celles en services infonuagiques mais la différence se réduirait rapidement selon Synergy.
L’ensemble des investissements en matériel et en logiciels afin de développer des services infonuagiques dépasserait les 60 milliards de dollars, dont plus de la moitié consacré à l’infonuagique privée. Cependant, l’infonuagique publique augmenterait presque deux fois plus vite que l’infonuagique privée.
« 2015 a été l’année où le nuage est devenu dominant, a déclaré, dans un communiqué, Jeremy Duke, analyste en chef et fondateur de Synergy Research Group. Dans toute la gamme d’applications et de services infonuagiques, nous voyons que l’utilisation a désormais dépassé la phase d’adoption précoce et que les obstacles à l’adoption de l’infonuagique continuent de diminuer. »
Lire aussi:
Lancement d’un service de courtage en infonuagique