Annoncé en septembre 2009, le Centre de Collaboration MiQro Innovation en microélectronique (C2MI), un projet de près de 220 millions de dollars, a été inauguré officiellement hier à Bromont.
Le C2MI, propriété de l’Université de Sherbrooke, réalisera des activités de recherche et de développement en assemblage de puces électroniques et de microsystèmes électromécaniques.
D’une superficie de 15 000 mètres carrés, le C2MI offre aux entreprises de multiples salles blanches, des laboratoires spécialisés, des services techniques et des espaces de bureaux regroupés dans deux édifices. Le Centre est situé sur un terrain de 40 acres offert par IBM en bordure de ses installations bromontoises.
Le président-directeur général du C2MI, Normand Bourbonnais, a déclaré que le C2MI aspirait à « devenir une référence internationale en matière de recherche scientifique et de commercialisation dans le secteur en forte émergence de la microélectronique, notamment dans les domaines de la conception, de l’encapsulation et de la vérification de microsystèmes complexes, de même qu’en microsystèmes électromécaniques (MEMS) ».
La direction du C2MI ajoute que le Centre permettra la réalisation de prototypes de microsystèmes « qui seront dictés par les besoins du marché » dans des domaines d’application tels que les technologies de l’information et des communications, l’automobile, l’aérospatiale, l’environnement et la santé.
Le C2MI doit également servir d’accélérateur à la commercialisation de produits électroniques de prochaine génération
Un projet de 218,45 millions de dollars
En 2009, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) avait annoncé une aide financière de 94,9 millions de dollars à l’Université de Sherbrooke pour le financement du projet, alors qu’Industrie Canada avait allongé 82,95 millions de dollars.
De plus, les partenaires industriels IBM Bromont et Teledyne Dalsa, de même que 70 partenaires industriels, ont investi 40,6 millions de dollars dans le projet, dont le montant total se chiffre à 218,45 millions de dollars.
Outre la construction du bâtiment, qui a coûté 83 millions de dollars, on y retrouve aussi des équipements d’une valeur de 135 millions de dollars.
IBM et Teledyne Dalsa doivent également ajouter un montant total de 140 millions de dollars en frais d’exploitation et de maintien des actifs immobiliers et en frais d’exploitation des activités de recherche dans les cinq premières années suivant l’ouverture du C2MI.
Selon le gouvernement du Québec, cette infrastructure de recherche issue d’un partenariat université-entreprises favorisera l’essor de l’industrie de la microélectronique au Québec, en regroupant 250 chercheurs de calibre mondial provenant des entreprises et de l’Université, en plus de consolider 3 000 emplois chez les industriels de la région.