L’entreprise Cliniques et développement In Virtuo de Gatineau commercialise deux logiciels de réalité virtuelle auprès de professionnels en soins de santé.
Selon Développement économique Canada (DEC), qui a accordé une aide financière remboursable de 40 000 dollars à In Virtuo, cette dernière « mise sur la réalité virtuelle pour traiter les troubles d’anxiété ».
In Virtuo a été fondée en 2007 et ses logiciels de services de traitements spécialisés ont été développés en partenariat avec la Chaire de recherche en cyberpsychologie clinique de l’Université du Québec en Outaouais.
Il est prévu que l’aide financière octroyée à In Virtuo soit utilisée « dans la commercialisation de ses logiciels au Canada, en Europe et aux États-Unis ».
Les premières exportations des produits d’In Virtuo auraient été réalisées en 2017 et 70 % de son chiffre d’affaires serait désormais obtenu dans des marchés hors du Canada.
In Virtuo affirme, par voie de communiqué, prévoir « accélérer son processus de vente à l’international » et « tisser des liens de collaborations futures avec des équipes européennes et nord-américaines ».
Les troubles anxieux qui peuvent être traités avec les logiciels d’In Virtuo incluent l’anxiété sociale, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique, le trouble obsessionnel-compulsif, les phobies et le jeu pathologique, selon le site internet de l’entreprise.
Lire aussi :
Plateforme numérique de consultation de professionnels
Projet de réalité virtuelle pour la Fondation Jasmin Roy par UNLTD