Les Canadiens achètent de plus en plus en ligne : 18,9 milliards de dollars y ont été dépensés en 2013, soit une augmentation annuelle de 24 %, selon Statistique Canada.
Dans son Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet de 2012, qui vient d’être publiée, Statistique Canada rapporte de très nettes hausses quant à l’utilisation d’Internet par les Canadiens pour la réalisation d’achats.
Alors que la valeur des commandes passées en ligne a connu une hausse de près du quart, comparativement à 2011, le nombre d’internautes qui ont commandé des biens ou des services en ligne a augmenté de 51 %. Selon Statistique Canada, la grande majorité des consommateurs en ligne ont passé une commande auprès d’une entreprise canadienne (82%), tandis que 63 % en ont passé auprès d’une entreprise américaine et 21 % auprès d’entreprises d’autres pays.
Statistique Canada rapporte par ailleurs que les consommateurs en ligne achètent plus de produits liés à des réservations que des produits de consommation. En effet, 58 % des internautes canadiens ont fait des préparatifs de voyage (réservations d’hôtels, billets d’avion) tandis que 52 % d’entre eux ont acheté des billets pour des spectacles. Tous les autres produits de consommation se situent sous la barre des 50 %, que ce soit l’achat de vêtements ou de bijoux (42 %), de livres (42 %) ou de logiciels (24 %).
Pour les Canadiens qui n’ont fait aucun achat en ligne, la sécurité de la transaction n’est pas la principale raison. En effet, selon 30 % des répondants, le magasinage sur place est préférable au magasinage en ligne tandis que 31 % ne voient tout simplement pas l’intérêt d’acheter en ligne.
Sécurité en ligne
Statistique Canada a aussi voulu connaître les habitudes de sécurité et de protection des renseignements personnels des internautes.
Ainsi, le nombre de Canadiens utilisant un logiciel de sécurité ou un antivirus a légèrement diminué par rapport à 2011 : il est maintenant à 81 %. Cette proportion est moins forte chez les personnes sondées qui sont âgées de 16 à 24 ans, alors que 71 % d’entre elles utilisent un logiciel de sécurité.
L’agence fédérale rapporte que 28 % des Canadiens qui ont utilisé Internet n’ont jamais supprimé l’historique de leur navigateur. Toutefois, 16 % des utilisateurs d’Internet ont supprimé l’historique de leur navigateur après chaque utilisation et 56 % l’ont fait à l’occasion.