L’entreprise française BUF prévoit créer jusqu’à 125 emplois en trois ans au Québec, où sa filiale développera notamment des logiciels de création d’effets spéciaux.
BUF, une entreprise parisienne qui est spécialisée en effets visuels, compte créer 80 emplois en 2014 pour sa filiale québécoise, qui sera établie sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.
La filiale, nommée BUF Canada, développera des images de synthèse pour le cinéma traditionnel et les films d’animation, afin de desservir la clientèle du secteur du cinéma.
Surtout, la filiale de BUF exploitera un département de recherche et développement qui aura le mandat de concevoir de nouveaux logiciels de création d’effets spéciaux. Selon le site web de BUF, l’entreprise exploite déjà une douzaine de logiciels indépendants qui sont utilisés pour la production de contenu en deux dimensions et en trois dimensions.
« En développant des produits inédits, nous offrons à notre clientèle de nouvelles techniques de tournage et de visualisation, a indiqué Pierre Buffin, le président-directeur général et fondateur de BUF, dans un communiqué. Nous avons l’habitude de former des jeunes artistes qui développent leur savoir-faire sur toute la chaîne de fabrication. Les connaissances qu’ils acquièrent leur permettent de devenir des experts des effets visuels et de l’animation puis, plus tard, des superviseurs. »
BUF, qui a été fondée en 1984, compte plus 300 employés. Elle exploite trois bureaux en France, une filiale en Belgique et une filiale aux États-Unis. BUF compte parmi ses actifs un laboratoire de services de postproduction de contenu numérique ou sur film, ainsi qu’une maison de production de films d’action et de films d’animation qui est nommée AngleFine Productions.
Investissement Québec, l’organisme gouvernemental de financement complémentaire pour le développement d’entreprises et l’organisme de promotion économique Montréal International ont piloté le dossier d’incitation de BUF à s’établir au Québec.