CGI dévoile des conclusions de la version 2016 de son « analyse » CGI Global 1000 liées à la demande pour ses propres activités de services-conseils.
CGI, une firme québécoise qui fournit des services-conseils en matière de transformation numérique, affirme sur la base de sa propre « analyse » annuelle que les « entreprises et les organismes publics doivent accélérer leur transformation numérique ».
« Une tendance émerge au niveau mondial : les organisations commerciales et gouvernementales doivent accélérer leur passage de projets numériques distincts auprès des clients à une transformation numérique à l’échelle de l’organisation », soutient CGI.
L’entreprise précise que ces observations sont basées sur des discussions avec des dirigeants de dix secteurs d’activité et de vingt pays. Selon CGI, les transformations numériques visent la modernisation de systèmes existants et leur combinaison à de plus récents modèles d’affaires numériques.
CGI prétend « ne pas avoir constaté une telle dynamique de marché depuis le passage à l’an 2000 », qu’il serait désormais « nécessaire [pour les organisations] de procéder à un changement durable des modèles d’affaires » et que « cette année représente un moment décisif ». À son avis, « l’échéancier dont croyaient disposer les organisations s’est resserré et elles doivent accélérer leur transformation ».
Les facteurs de motivation des organisations vers une transformation numérique structurelle incluraient notamment des attentes de consommateurs en matière d’expérience numérique directe et personnalisée, une perception de la sécurité comme facteur de différenciation et valeur ajoutée, des exigences réglementaires et légales sur la protection des données et de la vie privée, ainsi qu’une faible croissance causée par une incertitude économique et politique.
Lire aussi:
CGI maintient le cap sur la transformation numérique