La percée des tablettes Android et la forte demande pour l’iPad mini forcent International Data Corporation (IDC) à relever ses prévisions de ventes mondiales de tablettes pour 2012.
Le cabinet d’études relève sa prévision de ventes à 122,3 millions de tablettes cette année elle qui était de 117,1 millions auparavant.
IDC a également relevé sa prévision de ventes de tablettes pour 2013, qui passe de 165,9 à 172,4 millions d’unités.
Les iPad devraient accaparer 53,8 % de toutes les ventes cette année, alors que les tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Android auront une part de marché de 42,7 %. Les tablettes utilisant Windows, dont les livraisons ont principalement démarré au quatrième trimestre, arrivent au troisième rang à 2,9 %, alors que tous les autres systèmes d’exploitation constituent 0,6 % des ventes.
« Les tablettes continuent de captiver les consommateurs, alors que le marché migre vers des écrans plus petits et des prix plus abordables. Nous anticipons donc une hausse de la demande pour le quatrième trimestre et au-delà », affirme Tom Mainelli, directeur de la recherche, tablettes chez IDC. Ce dernier ajoute que la percée des tablettes Android est surtout attribuable aux tablettes de son concepteur Google, sans oublier les produits conçus par Samsung et Amazon.
Selon IDC, les ventes mondiales de tablettes progresseront à un rythme annuel moyen de 23,3 % d’ici 2016. Cela se traduirait par des ventes de 282,7 millions de tablettes dans quatre ans. Les prévisions d’IDC confèrent alors des parts de marché de 49,7 % à iOS (le système d’exploitation d’Apple), de 39,7 % à Android et de 10,3 % à Windows.
Si ces prévisions se confirment, iOS aura progressé en moyenne de 20,9 % par année jusqu’en 2016, par rapport à 21 % pour Android et 69,2 % pour Windows.