International Business Machines (IBM) annonce un investissement de 42 millions de dollars dans le domaine de l’informatique en nuage et destiné aux entreprises du pays qui veulent que leurs données soient hébergées au Canada.
Le Centre du nuage informatique IBM, première installation du genre pour l’entreprise au Canada, servira une clientèle qui souhaite payer seulement pour la capacité d’hébergement qu’elle utilise.
Le centre a été créé « afin de répondre à la demande croissante des entreprises soucieuses de réduire les coûts, d’augmenter les économies et d’accéder à de nouvelles technologies, comme l’analytique et l’informatique mobile », soutient IBM dans un communiqué.
Parmi les premiers clients à profiter des offres du Centre au Canada, VisionMax, une entreprise canadienne de développement de logiciels personnalisés offrant des solutions TI, et Buchanan Technologies, partenaire commercial d’IBM Canada et entreprise de services professionnels informatiques.
Une industrie de 1 milliard de dollars en 2015
IBM cite un rapport du cabinet américain d’études IDC, Cloud Computing: The Next Form of Outsourcing, qui souligne que le marché canadien de l’informatique en nuage devrait augmenter de 40 % au cours des trois prochaines années et franchir la barre du milliard de dollars d’ici 2015.
« Cet investissement permettra aux entreprises canadiennes d’obtenir la promesse de nouveaux modèles informatiques destinés à stimuler la productivité et à augmenter la compétitivité », a déclaré Bruce Ross, président, IBM Canada, dans un communiqué.
L’entreprise précise que son Centre du nuage informatique complète le réseau dédié IBM, qui compte 17 centres de données, sur tout le territoire canadien. Il offrira un service de paiement à l’utilisation donnant aux clients l’accès à un portail de commerce canadien, où les frais d’utilisation de serveurs virtuels, d’images logicielles sélectionnées et de capacité de stockage seront facturés à l’heure.