Le Centre hospitalier Pierre-Janet, situé à Gatineau, adopte le système de communications sans fil Vocera d’IBM.
La valeur de cette entente n’a pas été dévoilée.
Avec cette technologie, la direction de l’unique hôpital psychiatrique de l’Outaouais dit vouloir donner la priorité à la qualité des soins aux patients, à la réduction des délais d’intervention et à la sécurité du personnel.
Le CHPJ explique que le système Vocera remplacera trois systèmes obsolètes qui n’offraient plus une couverture adéquate pour les trois bâtiments et les zones extérieures qui le composent.
IBM et le CHPJ ont dit travailler ensemble depuis 2009 à l’élaboration de stratégies permettant à l’hôpital d’optimiser ses communications et envois de demandes d’aide en adoptant une infrastructure de réseau sans fil Wi-Fi: « La solution Vocera, développée en collaboration avec Motorola, permet de communiquer en temps réel à partir de n’importe quelle zone de l’hôpital, réduisant ainsi les déplacements des intervenants et le nombre d’interlocuteurs nécessaires, tout en facilitant le travail en équipe et son efficacité », ont révélé les partenaires dans un communiqué.
Vocera permet également aux intervenants cliniques de se parler individuellement ou en équipe, d’envoyer des demandes d’aide, de localiser des personnes, de laisser des messages et de communiquer directement avec des personnes à l’extérieur.
Au total, plus de 150 antennes ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et 293 intervenants ont été formés.