International Business Machines (IBM) a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au 1er trimestre, grâce entre autres à la bonne performance de sa division de matériel informatique.
Pour le trimestre terminé le 31 mars, IBM a dévoilé un bénéfice net de 2,86 milliards de dollars américains* (2,31 dollars par action), lui qui était de 2,6 milliards de dollars (1,97 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action grimpe à 3 milliards de dollars (2,42 dollars par action).
Les revenus ont quant à eux progressé à 24,6 milliards de dollars, comparativement à 22,86 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 7,7 %. En dollars constants, la croissance aurait été réduite à 5 %.
Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 2,29 dollars et des revenus de 24,02 milliards de dollars, selon FactSet.
« Nous avons terminé le trimestre avec une croissance des ventes supérieure à 10 % dans plus de 40 pays. Nous continuons de constater un engouement pour nos initiatives de croissance comme Une planète plus intelligente, l’informatique en nuage ou la veille économique », a déclaré le président et chef de la direction d’IBM, Samuel Palmisano, dans un communiqué.
La direction d’IBM a d’ailleurs relevé ses prévisions de bénéfice par action pour l’ensemble de l’exercice à au moins 13,15 dollars, par rapport à 13 dollars auparavant.
L’entreprise souligne que ses revenus dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont progressé de 26 % en un an.
La division des Services technologiques a vu ses revenus grimper de 6 % à 9,9 milliards de dollars, alors que ceux des Services affaires ont progressé de 7 % à 4,7 milliards de dollars.
Les revenus de la division des Logiciels ont enregistré une augmentation de 6 % à 5,3 milliards de dollars, alors que ceux de la division Matériel informatique (hardware) ont bondi de 19 % à 4 milliards de dollars.
IBM dit avoir terminé le trimestre avec des liquidités de 13,2 milliards de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.