IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier système quantique universel au Canada, et le quatrième déployé à l’extérieur des États-Unis, a annoncé l’entreprise le 3 février. L’ordinateur sera déployé à l’usine IBM de Bromont.

Source : IBM

L’ordinateur Quantum System One d’IBM aidera des chercheurs à développer de nouvelles technologies dans des secteurs tels que l’énergie, les sciences de la vie et la durabilité, ainsi qu’à améliorer les ordinateurs quantiques.

Le système quantique qui arrive au Québec est universel, ce qui signifie qu’il peut exécuter n’importe quel programme écrit pour un ordinateur quantique, contrairement à d’autres systèmes hautement spécialisés à usage étroit.

Les ordinateurs quantiques fonctionnent selon un principe différent de celui des ordinateurs classiques et sont supérieurs pour certaines charges de travail mathématiques, mais ne peuvent pas remplacer les systèmes classiques. Quantum System One servira en complément à des ordinateurs classiques.

IBM a choisi le Québec comme centre d’innovation et de technologie pour les sciences quantiques. En 2020, avec diverses autres entreprises quantiques, elle a noué un partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Aujourd’hui, l’entreprise a lancé l’Accélérateur de découvertes Québec-IBM, qui travaillera avec la Zone d’innovation quantique du gouvernement du Québec à Sherbrooke et avec la Zone d’innovation en microélectronique à Bromont.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs

InfinityQ accélère la génération de mondes de jeux vidéos

Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

L’ordinateur quantique IBM Quantum System One est en cours d’installation chez IBM à Bromont

Dans le cadre de leur partenariat pour l’accélération de l’informatique quantique au Canada, IBM et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) ont entamé le processus d’installation du premier IBM Quantum System One au Canada. Il s’agit d’un système utilitaire de 127 qubits dont l’installation devrait être terminée avant la fin de l’année.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.