International Business Machines (IBM) achète l’entreprise de marketing Unica pour un montant de 480 millions de dollars américains.
Unica, une entreprise à capital ouvert de Waltham, au Massachussetts, se spécialise dans l’analytique et a développé des services visant à déceler à l’avance quelles seront les tendances à la mode auprès des consommateurs afin de déployer des campagnes marketing personnalisées.
L’acquisition est sujette à l’approbation des actionnaires d’Unica et des autorités réglementaires américaines et devrait être conclue d’ici la fin de l’année.
Unica compte 500 employés qui seront intégrés à la division des solutions logicielles d’IBM. Elle sert environ 1500 clients à travers le monde du côté des services financiers, de l’assurance, du commerce de détail et du tourisme, incluant Best Buy, eBay, ING et Monster.
L’offre d’IBM sur Unica est évaluée à 21 dollars par action, ce qui représente une prime de 120 % par rapport au cours de clôture du titre de l’entreprise à la fermeture des marchés jeudi au Nasdaq, de 9,55 dollars.
Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.