International Business Machines (IBM) prend de l’expansion dans l’industrie de l’analytique d’affaires avec l’acquisition de Netezza pour un montant de 1,7 milliard de dollars américains.
Selon les détails de l’entente, IBM versera un montant de 27 dollars américains pour chacune des actions de Netezza, basée à Marlborough, dans l’État du Massachusetts.
Netezza compte environ 350 clients à travers le monde, dont Time Warner, Estée Lauder, United HealthGroup, Nationwide Insurance, Sapporo et Virgin Media.
La transaction est sujette à l’approbation des actionnaires de Netezza et des autorités réglementaires américaines et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Netezza se spécialise dans les outils d’analyse d’affaires pour centres de données. La direction de la société soutient que ses clients peuvent se servir de ses outils tant au niveau des ventes, du marketing, du développement de produits que des ressources humaines.
Au cours des quatre dernières années, IBM dit avoir investi 12 milliards de dollars américains afin de réaliser 23 acquisitions dans le secteur de l’analytique d’affaires. Au total, IBM soutient qu’elle compte quelque 6 000 consultants dans le secteur.
Netezza compte 500 employés, qui seront intégrés au personnel de la division des logiciels de gestion de l’information d’IBM, aussi surnommée Big Blue.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.