Ce projet serait inclus dans des investissements de Microsoft dans la communauté d’intelligence artificielle (IA) de Montréal.
Rappelons que le géant de l’informatique Microsoft a récemment acquis Maluuba, une entreprise et un laboratoire de recherche et développement en intelligence artificielle, apprentissage profond et « machines intelligentes » qui est basé à Montréal.
Microsoft prévoirait « augmenter sa présence dans l’écosystème de l’IA à Montréal en doublant la taille d’ici deux ans de l’entreprise » de R-D qu’elle vient tout juste d’acquérir.
De plus, Microsoft prévoirait aussi fournir sur une période de cinq ans « des subventions pour la recherche en IA de six millions de dollars canadiens à l’Université de Montréal et d’un million de dollars canadiens à l’Université McGill », de même que créer des occasions de collaboration avec des professeurs et des étudiants.
Le tout ferait partie pour Microsoft d’une « stratégie qui vise à rendre l’IA plus accessible pour les consommateurs, les entreprises et les développeurs », de même qu’à faire « progresser des travaux de Microsoft afin de mettre au point des applications de lecture et d’écriture automatique ».
Lire aussi :
IA : Microsoft met la main sur Maluuba
Microsoft investit dans Element AI
Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle