IA : Microsoft met la main sur Maluuba

Microsoft a fait l’acquisition de la jeune pousse Maluuba, qui se spécialise en intelligence artificielle (IA).Maluuba, Microsoft, IA, intelligence artificielle

Créée en 2010 par deux étudiants de l’Université de Waterloo en Ontario, cette entreprise a ouvert un centre de recherche et de développement à Montréal en 2015.

Maluuba a notamment développé une technologie d’assistance personnelle dans le même créneau que Siri ou Google Now. Elle a attiré l’attention du fabricant LG, dont l’application Voice Mate, disponible sur certains de ses téléphones connectés, est basée sur la technologie de Maluuba.

Depuis sa fondation, Maluuba se concentre sur l’apprentissage profond et la compréhension du langage naturel. « Comprendre le langage humain est une tâche extrêmement complexe et constitue le Saint Graal dans le domaine de l’IA, ont expliqué, par communiqué, les cofondateurs Sam Pasupalak et Kaheer Suleman. Début 2014, nous avons réfléchi au potentiel représenté par l’apprentissage profond et par l’apprentissage par renforcement pour accomplir notre mission de créer des machines « instruites ». Nous avons réalisé que se présentait l’opportunité d’avoir des machines qui apprendraient à imiter les capacités d’intelligence et de prise de décision du cerveau humain. »

Ce positionnement aurait poussé Microsoft à acheter Maluuba puisque l’entreprise de Redmond vise le même marché. « La vision de Maluuba est d’avancer vers une IA plus globale en créant des machines pouvant penser, raisonner et communiquer comme les humains. Cette vision correspond exactement à la nôtre », a souligné, sur le blogue officiel de Microsoft, Harry Shum, vice-président exécutif au groupe de recherche et d’IA de Microsoft.

Considéré comme une référence en matière d’IA, le chercheur Yoshua Bengio, qui est à la tête de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), agissait comme conseiller auprès de Maluuba. Harry Shum a précisé que Yoshua Bengio, dont l’institut est rattaché à l’Université de Montréal, jouera également un rôle de conseiller auprès de Microsoft.

Lire aussi :

Chaire en intelligence artificielle à l’ÉTS

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Meta choisit Toronto pour établir un centre d’ingénierie du métavers au Canada

Meta, organisation mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, accroît sa présence au Canada avec la création d'un centre d'ingénierie basé à Toronto.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.