Une utilisation de l’intelligence artificielle (IA) à des fins contraires à l’éthique risque de nuire à son image dans l’opinion publique, préviennent Yoshua Bengio et Yann LeCun.
Ces deux scientifiques impliqués dans l’IA à Montréal se sont exprimés lors d’un sommet sur l’apprentissage profond qui a été tenu la semaine dernière à Montréal, rapporte CBC.
Yann LeCun, qui dirige la recherche en IA chez Facebook, pense que les grandes entreprises concernées devraient se pencher sur des questions telles que la possible utilisation de la technologie pour manipuler des élections, ainsi qu’établir des directives sur la manière appropriée de développer et de déployer ces technologies. « Le danger est de voir l’image de l’IA auprès du public se dégrader en raison de mauvais usages qui en sont faits », a-t-il dit.
Quant à Yoshua Bengio, sa plus grande crainte réside dans l’utilisation d’armes autonomes létales. Celui qui est à la tête de l’Institut MILA (Montreal Institute for Learning Algorithms) de l’Université de Montréal estime que les gouvernements du monde devraient signer des traités d’interdiction des armes capables de tuer sans intervention humaine. « J’espère que le Canada figurera parmi les pays qui feront avancer cela », a-t-il déclaré.
Les 2 et 3 novembre prochains, des spécialistes de l’IA vont se réunir à Montréal pour participer à un forum au sujet du développement socialement responsable de l’IA.
Lire aussi :
Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »
Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal
Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle