La Caisse de dépôt et placement du Québec investirait 40 millions de dollars dans l’application mobile d’analyse et de prédiction des prix des billets d’avion.
Hopper, une entreprise basée à Montréal et à Cambridge au Massachusetts, près de Boston, analyserait « des milliards de tarifs aériens quotidiennement » pour prédire les fluctuations des prix, faire des recommandations par notifications au sujet des moments appropriés pour réserver un billet d’avion et vendre des billets d’avion à des utilisateurs à travers le monde.
Cette contribution de la Caisse de dépôt et placement du Québec ferait partie d’une ronde de financement plus large de 82 millions de dollars, menée par la Caisse de dépôt, qui inclurait des contributions de BDC Capital IT Venture Fund, OMERS, Accomplice, Brightspark Ventures et Investissement Québec.
Selon la Caisse de dépôt, Hopper prévoirait utiliser les fonds fournis « pour accélérer sa croissance, étendre sa présence internationale et conclure des ententes avec de nouvelles compagnies aériennes à travers le monde ». Cette étape comprendrait de faire passer le nombre d’employés de 40 à 120, répartis entre les bureaux de Montréal et Cambridge.
« À l’échelle de la planète, le commerce sur mobile a atteint son point de bascule », soutient le chef de la direction et cofondateur de Hopper, Frédéric Lalonde. Selon la Caisse de dépôt, « Hopper utilise des technologies qui lui permettent de prévoir la demande des clients et leurs comportements d’achat ». Les fluctuations pourraient être prédites un an d’avance, « en s’appuyant sur l’analyse de tendances actuelles et passées ».
La Caisse de dépôt et placement du Québec se présente comme étant un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent surtout des régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.
Lire aussi:
150 M$ pour un Fonds TI de BDC Capital
Prédiction 2016 Deloitte : le commerce tactile mobile prend place