Hewlett-Packard a marqué l’entrée en scène de son nouveau président et chef de la direction, Léo Apotheker, en dévoilant un bénéfice net en hausse de 5% au 4e trimestre et en relevant ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2011.
M. Apotheker a toutefois fait officiellement son entrée le 1er novembre, date du début du nouvel exercice financier de la société.
Pour le trimestre terminé le 31 octobre, Hewlett-Packard a déclaré un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars américains* (1,10 dollar par action), lui qui était de 2,4 milliards de dollars (0,99 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus ont atteint 33,3 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à ceux de 30,8 milliards de dollars dévoilés l’an dernier.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action a grimpé à 1,33 dollar par action, comparativement à 1,14 dollar au même trimestre en 2009.
Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 1,27 dollar et des revenus de 32,75 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
Les divisions Serveurs et stockage pour entreprise (ESS), Imagerie et impression et Systèmes personnels ont offertes les meilleures performances, avec des revenus en hausse de 25%, de 8% et de 4% respectivement par rapport aux chiffres dévoilés il y a un an.
Hewlett-Packard est le leader mondial des ventes d’ordinateurs personnels. Au 3e trimestre, l’entreprise devançait notamment Acer, Dell et Lenovo, même si elle a vu ses ventes décliner par rapport à la même période l’an dernier selon des chiffres fournis par IDC et Gartner.
À lire également: Les ventes de PC progressent moins que prévu au 3e trimestre
Prévisions
Pour le premier trimestre de l’exercice 2011 qui se terminera le 31 janvier, Hewlett-Packard s’attend à un bénéfice par action de 1,06 à 1,08 dollar et à des revenus de 32,8 à 33 milliards de dollars. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action devrait se situer entre 1,28 et 1,30 dollar.
Les analystes anticipent de leur côté un bénéfice par action de 1,22 dollar et des revenus de 32,72 milliards de dollars.