La guerre que se livrent Hewlett-Packard et Dell pour l’acquisition du spécialiste des centres de données virtuels 3PAR s’est poursuivie jeudi, avec deux surenchères.
La plus récente offre est venue de Hewlett-Packard après la fermeture des marchés boursiers nord-américains. L’entreprise basée à Palo Alto, en Californie, propose à présent 27 dollars américains* pour chacune des actions de 3PAR, pour un prix d’acquisition total de 1,8 milliard de dollars.
La direction de Hewlett-Packard souligne que son offre constitue une prime de 11% par rapport à celle de Dell, déposée plus tôt dans la journée, de 24,30 dollars par action, ou environ 1,6 milliard de dollars.
L’entente avec Dell a été approuvée par le conseil d’administration de 3PAR et est assortie d’une indemnité de rupture des négociations de 72 millions de dollars.
Rappelons que le 23 août, Hewlett-Packard a déposé une première offre publique d’achat hostile à 24 dollars par action, ou 1,6 milliard de dollars, pour ravir 3PAR à Dell. Une semaine plus tôt, Dell avait annoncé l’acquisition «amicale» de 3PAR pour un montant de 1,15 milliard de dollars, ou de 18 dollars par action.
À la Bourse de New York, le titre de 3PAR a clôturé la séance à 26,03 dollars. Toutefois, le titre a grimpé à près de 28 dollars dans les transactions après-Bourse.
* Tous les montants sont en dollars américains
À lire également : 3PAR accepte une offre bonifiée de Dell
HP lance les enchères pour ravir 3PAR à Dell
Dell investit 1,15G$US dans les centres de données virtuels
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.