Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ainsi que les artistes visuels, qui sont membres de la SOCAN, ont obtenu en moyenne des redevances de 54 dollars tirées de sources de revenus numériques en 2018, selon la SOCAN.
La SOCAN, une organisation de gestion des droits de 160 000 membres créateurs, ainsi que de collecte et de répartition des redevances qui leur reviennent, affirme que ses membres qui ont obtenu des redevances en 2018 n’ont « en moyenne touché que 54 dollars provenant des sources numériques », et ce, malgré une hausse de la popularité de la diffusion de musique en continu.
La SOCAN soutient que « les géants de la diffusion en continu » et que « les plateformes numériques génèrent une immense valeur sur le dos des créateurs et éditeurs », et que ceux-ci doivent obtenir une « rémunération plus équitable ».
Selon la SOCAN, les revenus de ses membres qui ont été générés par l’entremise du secteur numérique ont néanmoins augmenté de 29 %, pour atteindre un total de 63 millions de dollars.
La SOCAN ajoute mener des travaux en intelligence artificielle et en développements d’outils, afin de permettre la création de logiciels d’identification et de collecte de données au sujet des utilisations publiques de musique et d’en répartir les redevances.
Lire aussi :
Musique : recul des ventes d’albums et de pistes numériques
Musique en ligne : 100 millions d’utilisateurs payants pour Spotify
Musique en continu sur internet : revenus peu élevés mais en hausse
Musique en continu : Vidéotron demande de la souplesse au CRTC