Les dépenses effectuées par les Canadiens à l’occasion des ventes exclusives du Vendredi fou et du Cyber lundi ont connu d’importantes augmentations.
Selon un rapport émis par Solutions Moneris, une entreprise torontoise œuvrant dans le traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, les dépenses effectuées à l’occasion de ces journées de rabais sur les produits ont augmenté d’année en année de 19,2 % lors du Vendredi fou et de 29,3 % lors du Cyber lundi.
« Cette année le Vendredi fou et le Cyber lundi ont été avantageux pour les consommateurs aussi bien que pour les commerçants, affirme Jeff Guthrie, chef des ventes et du marketing chez Solutions Moneris. Tandis que les consommateurs ont profité des soldes d’avant Noël, les commerçants ont vu bondir leurs revenus de fin d’année et les ventes de presque tous ces derniers ont augmenté considérablement par rapport à 2012. »
En effet, les achats d’articles vestimentaires pour hommes auraient connu une forte croissance par rapport à l’année dernière, soit 53,2 % lors du Vendredi fou. Dans le secteur de la vente au détail spécialisée, ce sont les appareils et les accessoires photographiques (hausse de 40,3 %), les articles de sport (hausse de 40 %) et les chaussures (hausse de 36,6 %) qui ont été les articles les plus recherchés par les Canadiens.
Les ventes de produits électroniques grand public du Vendredi fou, soit les téléviseurs et les chaînes stéréophoniques, ont toutefois connu une baisse de 35 % par rapport à l’année dernière. Cette baisse a néanmoins été balancée par une augmentation de ces mêmes produits à l’occasion du Cyber lundi, alors que les ventes ont augmenté de près de 43 %.
Il pourrait s’agir d’un changement d’habitude chez les consommateurs canadiens qui seraient « moins enclins à se rendre en magasin et affronter la foule pour se procurer ces articles le Vendredi fou et ont préféré attendre le Cyber lundi et faire leurs achats en ligne », selon Solutions Moneris.
Lire aussi : Le Québec n’a pas encore pris en main son commerce électronique