Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.
Selon l’enquête rendue publique par l’Académie de la transformation numérique (ATN), 54 % des gens de 65 ans et plus du Québec en 2021 prennent en ligne des rendez-vous pour obtenir une consultation d’urgence, pour se faire vacciner contre la COVD-19 ou pour rencontrer un médecin, un optométriste ou un dentiste.
Il s’agirait d’une hausse de 28 points de pourcentage par rapport au pourcentage (26 %) de 2020.
Selon l’ATN, les aînés ont aussi été plus nombreux, 31 % en 2021 comparativement à 21 % en 2020, à remplir une prescription ou à renouveler des médicaments d’ordonnance sur le site Web ou l’application mobile de leur pharmacie.
Près d’un aîné sur cinq (18 %) a utilisé Internet pour consulter en ligne un professionnel, comme un médecin, un pharmacien ou un psychologue.
L’ordinateur portable ou de table (80 %) demeure l’appareil électronique le plus utilisé par les aînés du Québec.
Le téléphone intelligent arrive désormais au deuxième rang avec 62 %. Il a dépassé en 2021 la tablette électronique (58 %).
Lire aussi :
Telus offre des téléphones gratuits à 2,2 millions d’aînés