L’Autorité des marchés financiers publie une mise en garde destinée aux dirigeants d’entreprises à l’égard de récents courriels envoyés à leur organisation qui évoquent une offre publique d’achat.
Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier au Québec, de tels courriels ont été envoyés à des contrôleurs financiers et à des comptables d’entreprise, en « annonçant la conclusion prochaine d’offres publiques d’achat (OPA) », ainsi qu’en « évoquant le respect d’une prétendue procédure de l’AMF ».
« Ces courriels semblent provenir du principal dirigeant et se présentent souvent sous la même forme. On y reconnaît que le destinataire du courriel, souvent le contrôleur financier ou le comptable d’entreprise, a été choisi parce qu’il est digne de confiance. On lui demande de transmettre des données bancaires ou de faire un virement bancaire vers une personne externe et de demeurer discret pour respecter la procédure de l’AMF », explique l’AMF.
L’AMF ajoute que, dans un cas récent, le courriel frauduleux aurait même référé à un prétendu représentant de l’AMF qui communiquerait par téléphone avec le destinataire du courriel afin de confirmer la réception du courriel.
L’AMF demande au public et aux employés d’entreprises de ne pas donner suite à « toute sollicitation du même type ».
Lire aussi :
Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe
Sécurité : Le Canada serait un pays prisé des pirates informatiques