Le site Internet d’achats groupés Groupon a vu son titre faire un bond de 30,6 % lors de sa première journée en Bourse au Nasdaq. À la clôture des marchés, l’action valait 26,11 dollars.
Cette journée suit une introduction en Bourse qui a rapporté la modique somme de 700 millions de dollars américains* à la société.
Groupon a en effet émis 35 millions d’actions à 20 dollars pour son introduction en Bourse. L’entreprise a également alloué 5,25 millions d’actions au syndicat bancaire chargé de piloté l’introduction en Bourse pour couvrir les attributions excédentaires, ce qui lui a rapporté un montant supplémentaire de 105 millions de dollars au plus tard dans 30 jours.
Les actions se négocient sous le symbole GRPN. Dès l’ouverture de la séance, le titre de Groupon a progressé de 40 % à 28 dollars. Durant le reste de la séance, la valeur de l’action a oscillé entre 25,90 et 31,14 dollars.
Groupon, moins spectaculaire que LinkedIn
L’entrée en Bourse de Groupon a été moins spectaculaire que celle du site Internet de réseautage pour professionnels LinkedIn, survenue en mai.
Après sa première journée en Bourse, l’action de LinkedIn était passée de 45 à 94,25 dollars, en hausse de près de 110 %.
* Tous les montants sont en dollars américains
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici