Groupe Alten s’installe à Montréal

L’entreprise française Groupe Alten établit son siège social canadien à Montréal et compte créer 200 emplois dans la métropole d’ici trois ans.

Le Groupe Alten, qui offre des services-conseils en ingénierie et en technologies de l’information, compte 16 000 emplois dans 16 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Plus de la moitié du personnel se trouve en France.

Groupe Alten veut créer 200 emplois à Montréal d’ici tropis ans. (Logo: Groupe Alten)

Du côté de l’ingénierie, le bureau de Montréal aura trois grandes spécialisations : Les systèmes d’information, l’aéronautique et le transport ferroviaire. « L’aéronautique est une très grosse activité chez nous, avec une équipe de 3 500 ingénieurs spécialisés. Alten est l’un des cinq plus gros fournisseurs d’EADS, société mère d’Airbus, et tout le savoir-faire développé en France intéresse grandement les constructeurs locaux qui ont du mal à trouver du personnel qualifié sur le marché. Il est possible pour nous de faire venir des ingénieurs de très haut niveau et de les faire travailler sur des projets au Canada », raconte le directeur d’Alten Canada, Maxime Leca, en entrevue.

La région de Montréal compte entre autres sur la présence de Bombardier, Pratt & Whitney Canada , CAE, Héroux-Devtek et Bell Helicopter dans l’industrie de l’aéronautique.

« Quant au secteur ferroviaire, nous pensons notamment à Alstom Transport, avec qui nous travaillons déjà, et à Bombardier Transport », ajoute M. Leca.

Ce dernier précise que l’entreprise connait déjà un peu les États-Unis depuis l’acquisition de Calsoft Labs, à San Francisco, réalisée en 2011 : « Nous voulions atterrir sur la côte est du pays. Puis, au fil de nos études de marché et de nos discussions avec des entreprises locales, nous nous sommes aperçus que Montréal était un marché plus facile d’accès pour une entreprise française, compte tenu de notre expertise », dit-il.

M. Leca ajoute qu’Alten possède déjà des clients dans le bassin de Montréal : « Pour développer l’entreprise le plus rapidement possible, nous allons commencer par servir nos clients français actuels, ce qui constituera la base de nos activités montréalaises. Par la suite, nous allons nous déployer chez d’autres clients en grossissant progressivement nos effectifs, en transférant des employés français ici et en embauchant au niveau local », affirme-t-il.

Groupe Alten dit avoir choisi de s’implanter à Montréal pour son bassin de talents dans l’industrie, de même que pour la qualité de ses établissements universitaires et de ses écoles d’ingénierie. « De plus, la région excelle dans plusieurs domaines technologiques de pointe et offre un environnement d’affaires très compétitif », soutient M. Leca.

Maxime Leca affirme que le Groupe Alten a un historique de relation académique avec de grandes écoles d’ingénieurs en France. L’entreprise souhaite donc répliquer le même modèle au Québec, afin de devenir un employeur de référence dans le secteur de l’ingénierie et de l’informatique à Montréal.

Groupe Alten s’installe à Montréal en collaboration avec Montréal International.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.