Décidément, rien ne semble vouloir arrêter Google ces derniers temps. Peu après avoir dévoilé un concurrent à la tablette iPad d’Apple, l’entreprise de Mountain View viserait rien de moins que le marché de Facebook en mettant à la portée des abonnés au système de messagerie Gmail diverses fonctions que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.
Le projet baptisé Google Buzz permettra aux quelque 150 millions d’utilisateurs du service Gmail la possibilité de modifier leur statut ou d’échanger des photos avec leurs contacts par le biais d’une nouvelle interface.
Le service Buzz sera également disponible sur les téléphones mobiles.
Facebook réplique
La tâche ne sera pas facile pour Google, puisque Facebook, qui vient de souffler ses six bougies et de passer la barre des 400 millions d’utilisateurs, planche de son côté sur un nouveau service de courriels.
Selon le blogue technologique TechCrunch, le projet de Facebook est baptisé Project Titan. Certains employés de Facebook surnommeraient même le nouveau service de courriels le «Gmail killer».
Le nouveau service permettrait entre autres de transférer des messages ou d’y insérer des pièces jointes, des fonctions qui ne sont actuellement pas disponibles sur Facebook.
TechCrunch affirme également que le service de Facebook supportera le protocole POP/IMAP, ce qui signifie qu’il sera possible de s’y connecter à l’aide d’un autre compte de courriel.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.