Google supprime 4000 emplois chez Motorola Mobility

Google a confirmé lundi matin qu’elle supprimerait 4 000 emplois chez Motorola Mobility, acquise en mai pour un montant de 12,5 milliards de dollars américains.

Au total, les coupures toucheront 20 % des 20 000 employés de Motorola Mobility.

Dans un document déposé à la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, Google dit effectuer ces changements afin que Motorola Mobility retrouve la rentabilité.

Selon Google, Motorola Mobility a déclaré des pertes au cours de 14 des 16 derniers trimestres.

Google ajoute que les deux tiers des suppressions d’emplois seront effectuées à l’extérieur des États-Unis. Cela signifie qu’environ 1 320 personnes perdront leur emploi aux États-Unis prochainement, alors que 2 680 postes seront supprimés à l’extérieur du pays.

De plus, Google prévoit la fermeture du tiers des 90 bureaux de Motorola Mobility à travers le monde.

Motorola mettra aussi fin à la production de nombreux appareils, afin de centrer ses énergies sur les modèles les plus innovants et qui offrent les meilleures marges bénéficiaires.

« Les investisseurs doivent malgré tout s’attendre à ce que les revenus de Motorola Mobility fluctuent grandement au cours des prochains trimestres. Les gestes posés sont toutefois une étape clé pour que Motorola Mobility retrouve une rentabilité durable », a déclaré Google, dans un document signé de la main du vice-président directeur et chef de la direction financière Patrick Pichette.

Motorola a promis de venir en aide aux employés qui seront touchés par cette réorganisation, grâce entre autres à de « généreuses indemnités de cessation d’emploi » et à des services pour les aider à se replacer sur le marché du travail.

Google dit s’attendre à déclarer une charge d’un maximum de 275 millions de dollars américains en lien avec ces mesures. La vaste majorité du montant sera inscrit dans les résultats du troisième trimestre.

D’autres charges pourraient s’ajouter. Google n’a pas voulu préciser leur taille, laissant entendre qu’il pourrait s’agir de montants « significatifs ».

À lire également sur l’acquisition de Motorola Mobility par Google

Google finalise l’acquisition de Motorola Mobility

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.