Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.
Google domine le marché des moteurs de recherche ; selon Statista, il détenait une part de 83,84 % du marché mondial des moteurs de recherche en juillet 2022, éclipsant le deuxième, Bing, qui détient 8,88 % du marché. Cela s’est traduit par 86,5 milliards de visites rien qu’en juin 2022, comme le rapporte Similarweb.
La modification commencera à être déployée pour les utilisateurs anglais dans le monde à partir de la semaine prochaine. Le déploiement complet pourrait prendre jusqu’à deux semaines et introduira de nouveaux critères de classement à l’échelle du site. Le géant de la recherche affirme que la mise à jour affectera particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, au divertissement, aux achats et au contenu lié à la technologie.
Afin de se préparer au changement, Google a suggéré aux créateurs de se concentrer sur le contenu axé sur les personnes et d’éviter de créer du contenu purement optimisé pour le classement des moteurs de recherche. Dans certains cas, un élément de contenu peut actuellement être bien classé sur la page de recherche de Google s’il peut répondre à quelques-uns de ses critères, même si sa qualité est médiocre et peu informative. Google affirme que la suppression de ces types de contenu inutile peut également aider à améliorer le classement d’un site.
Dans un article de blog, la société a expliqué que cela faisait partie d’un effort plus large pour servir le contenu auquel les gens s’attendent. L’année dernière, la société a revu ses algorithmes de classement de recherche avec « des milliers de mises à jour » basées sur des tests de qualité. La liste complète des recommandations est disponible sur le blog de Google.
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.