Google ajoute une autre corde à son arc en confirmant vouloir offrir ses propres services d’accès à Internet en misant sur un réseau à large bande d’une vitesse de 1 gigabit par seconde.
La société de Mountain View soutient que son réseau sera 100 fois plus rapide que la moyenne des connexions Internet actuellement disponibles à travers les États-Unis et promet des prix compétitifs.
À titre comparatif, une connexion Internet haute vitesse chez Vidéotron possède une vitesse de 7,5 mégabits par seconde, alors que le forfait Performance de Bell offre une vitesse pouvant atteindre 6 mégabits par seconde.
Google est actuellement à la recherche de localités pour tester son réseau de fibre optique jusqu’au domicile (fiber to the home ou FTTH). L’entreprise souhaite brancher entre 50 000 et 500 000 foyers.
L’entreprise demande donc aux membres de gouvernements locaux et au public de lui faire parvenir des mises en candidature et d’y expliquer en quoi leur communauté serait un bon endroit pour tester sa technologie.
La date limite pour soumettre une candidature à Google est le 26 mars.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.