Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

« Après des semaines de discussions productives, je suis heureuse d’annoncer que nous avons trouvé une voie à suivre avec Google pour la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne », a déclaré la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge. « Cela profitera au secteur de l’information et permettra à Google de continuer à jouer un rôle important en donnant aux Canadiens l’accès à un contenu d’actualité fiable. »

La législation, qui a reçu la sanction royale en juin, oblige Google et Meta à conclure des accords avec les éditeurs de presse pour les rémunérer pour les liens vers leur contenu.

Meta a en conséquence bloqué les liens d’information au Canada. Google a menacé de faire de même, mais a également exprimé son intérêt à trouver une solution avec le gouvernement.

Dans le cadre de cet accord, Google apportera un soutien financier annuel de 100 millions de dollars canadiens, indexé sur l’inflation, à un large éventail d’entreprises de presse à travers le pays, y compris les entreprises de presse indépendantes et celles des communautés autochtones et de langue officielle en situation minoritaire.

C’est inférieur à ce que le gouvernement avait initialement estimé, alors qu’il proposait une formule obligeant Google et Meta à allouer 4 pour cent de leurs revenus annuels de recherche au Canada, soit 172 et 62 millions de dollars canadiens, respectivement. Cela n’était pas acceptable pour Google, qui insistait pour plafonner sa responsabilité financière.

« Nous remercions la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, d’avoir reconnu nos préoccupations et de s’être engagée dans une série de réunions productives sur la façon dont elles pourraient être abordées », a déclaré Kent Walker, président des affaires mondiales de Google.

Une autre victoire pour Google est la possibilité de travailler avec un seul collectif pour distribuer sa contribution à toutes les entreprises de presse éligibles et intéressées. Cela aidera l’entreprise à limiter les risques d’arbitrage.

« Nous sommes heureux de pouvoir continuer à envoyer un trafic précieux aux éditeurs canadiens alors que nous recevrons une exemption basée sur les contributions convenues pour soutenir l’écosystème de l’information canadien », a déclaré Google.

Le gouvernement n’a pas repris les négociations avec Meta et les liens d’information restent bloqués sur Facebook et Instagram.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.