Google Cloud a annoncé mercredi l’acquisition de Cornerstone, une société néerlandaise qui aide les entreprises à la migration de leurs charges de travail vers des systèmes infonuagiques publics.
La valeur de la transaction reste pour le moment inconnue.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale de Google Cloud, qui vise à encourager les organisations à transférer leurs fichiers et programmes stockés sur des ordinateurs centraux vers le nuage.
De nombreuses entreprises dépendent encore de leurs ordinateurs centraux pour alimenter leurs charges de travail essentielles, et déplacer ces programmes vers le nuage est souvent une tâche très complexe.
Comme l’explique TechCrunch, la difficulté du processus découle notamment du fait que beaucoup d’applications pour ordinateurs centraux reposent sur des codes particuliers, qui ne sont pas pris en charge par les systèmes infonuagiques.
La technologie de Cornerstone peut automatiquement décomposer ces codes en éléments natifs du nuage pour permettre l’utilisation des programmes dans un environnement comme Google Cloud.
Cornerstone effectue aussi la migration des bases de données vers le nuage au besoin.
« Pendant des décennies, les entreprises ont basé l’exécution de leurs charges de travail sur une architecture centrale. Cette structure empêche souvent les concepteurs de profiter des technologies qui favorisent une innovation plus rapide », indique Google dans un billet de blogue.
« L’informatique en nuage offre la possibilité de moderniser vos applications et votre infrastructure, ce qui se traduit par des capacités accrues et une meilleure répartition des ressources afin que votre organisation puisse se concentrer sur ses fonctions principales », ajoute le géant du Web.
Dans ce même objectif d’aider les entreprises à transférer leurs systèmes vers le nuage, Google Cloud a récemment introduit la prise en charge d’IBM Power Systems.
Avec Cornerstone, la firme de Redmond fait un pas de plus en fournissant une assistance de migration pratique aux utilisateurs qui souhaitent actualiser progressivement leurs méthodes de travail sans devoir remodeler toutes leurs applications.
Lire aussi :
Chromebook : Dell et Google annoncent un partenariat
Google lance OpenTitan, un projet de conception de puces sécurisées en source libre