Le Google Chrome s’est classé au 3e rang des navigateurs Web les plus populaires à travers le monde en décembre derrière Internet Explorer et Firefox, devançant pour la première fois le Safari d’Apple.
Selon une étude de Net Applications, Chrome a obtenu une part de marché de 4,63 % en décembre, par rapport à 4,46 % pour Safari.
Internet Explorer demeure le leader mondial incontesté de l’industrie avec une part de marché de 62,69 %. Cette performance représente toutefois une baisse de 0,93 point de pourcentage par rapport au mois de novembre.
Au deuxième rang, Firefox pointe à 24,61 %, pratiquement stable par rapport au mois précédent.
Entre les mois de décembre 2008 et 2009, seul Internet Explorer (-7,81 %) a vu sa part de marché décliner. Firefox (+2,92 %), Chrome (+3,23 %), Safari (+1,05 %) et Opera (+0,23 %) ont tous réussi à améliorer leur sort.
Le temps où Internet Explorer (IE) dominait le marché des navigateurs Web à 90 % semble donc bien révolu. Même le lancement d’IE8 survenu en 2009 n’a pas réussi à freiner la lente glissade du navigateur Web.
Microsoft peut toutefois se consoler à l’idée que son navigateur est toujours plus de deux fois plus populaire que son plus proche poursuivant.
L’étude de Net Applications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.