Google s’est positionné comme un rival de Skype en dévoilant mercredi une nouvelle fonctionnalité de son service de messagerie GMail qui permet d’effectuer des appels téléphoniques gratuits partout au Canada et aux États-Unis.
Google soutient qu’en moins de 24 heures, l’application téléphonique de GMail a franchi la marque du million d’appels.
Ce nouveau service de téléphonie IP (de l’anglais VoIP, ou Voice over Internet Protocol) permet également des appels vers de nombreux autres pays, incluant la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Chine et le Japon, à des tarifs aussi bas que 2 cents la minute.
Le service permet les appels entre ordinateurs personnels, mais aussi entre un ordinateur personnel et un téléphone mobile.
Les appels internationaux sur les téléphones mobiles coûteront toutefois beaucoup plus cher, par exemple 15 cents la minute vers la France, 18 cents la minute vers la Grande-Bretage et 19 cents la minute vers le Mexique (voir la carte des tarifs).
Pour le moment, ce service de Google est officiellement seulement disponible seulement aux États-Unis, mais pourrait fonctionner au Canada pour les utilisateurs dont les paramètres sont fixés en anglais « américain » (English-US) sur Gmail, a révélé un porte-parole de Google à la Presse Canadienne. La date officielle du lancement canadien du service n’a pas été précisée.
Google soutient que la gratuité des appels en Amérique du Nord durera au moins jusqu’à la fin de l’année.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.