L’entreprise Giro a été choisie par la SNCF pour équiper le réseau ferroviaire Transilien, qui dessert la région parisienne.
Ce réseau, qui représente 40 % des circulations en train en France, est l’un des plus utilisés au monde avec 2,8 millions de déplacements enregistrés chaque jour.
Giro, qui développe des logiciels de planification et de gestion des transports, prévoit déployer son progiciel Hastus afin de permettre à la SNCF de définir les horaires des ressources humaines et matérielles. L’entreprise montréalaise fournira des modules de planification du matériel roulant et du personnel, ainsi que d’exploitation du service.
L’entreprise française Sopra Steria, qui se spécialise en transformation numérique, sera responsable de gérer le projet et d’intégrer le logiciel Hastus. Par la suite, le partenariat pourrait s’étendre aux trains express régionaux et aux trains nationaux à grande vitesse.
Giro est née en 1979 d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle. Hastus, son produit-phare, est destiné aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger.
Au début du mois, Giro a annoncé la création d’un partenariat avec l’Institut de valorisation des données (Ivado). Un objectif serait d’améliorer les services de transport public en analysant les données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules.
Lire aussi :
Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado