Giro aurait obtenu un contrat de fourniture de l’un de ses logiciels auprès de la régie Ligne d’Azur, qui exploite les transports en commun de la ville de Nice, en France.
Se spécialisant dans les solutions logicielles de planification et de gestion des opérations liées au transport, l’entreprise montréalaise offre plusieurs produits dont le logiciel Hastus, dont sera équipé la régie Ligne d’Azur.
Avec Hastus, la régie viserait à construire un système métier « stable et durable » pour automatiser les processus récurrents et ainsi « gagner du temps ». L’objectif final serait d’améliorer le service à la clientèle tout en réduisant des coûts d’exploitation.
Le logiciel pourrait permettre à cette régie, qui gère 450 autobus et 150 lignes dont une de tramway, d’analyser les temps de parcours, d’établir des horaires de service et d’offrir des applications internet au personnel pour faciliter la communication. Des fonctionnalités permettant l’optimisation de l’affectation des véhicules et la gestion des imprévus devraient aussi être incluses.
Hastus, qui est destiné aux sociétés de transport des villes, aurait été créé en 1979 au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal.
Lire aussi:
Mandat de mise à niveau en Suède pour GIRO
Implantation d’abribus à affichage numérique interactif à Montréal
Transport en commun : Fin de vie anticipée des premières cartes à puce au Québec