Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

Trois thèmes principaux ont été identifiés : l’évolution et l’expansion des expériences immersives, la prestation optimisée des technologies et l’automatisation accélérée de l’intelligence artificielle (IA).

Selon Gartner, ces technologies ont le potentiel de fournir un degré élevé d’avantages concurrentiels au cours des deux à dix prochaines années.

Expériences immersives évolutives et en expansion : 

Selon le rapport, les expériences immersives gagnent en popularité. Les technologies à surveiller qui offrent des expériences immersives évolutives et en expansion sont le métavers, les jetons non fongibles (NFT), les super applications et le Web3, l’identité décentralisée, les humains numériques, les jumeaux numériques de client et les marchés de compétences internes.

Ce type de technologie permet aux individus de contrôler leur propre identité et leurs données tout en faisant l’essai d’écosystèmes virtuels qui peuvent être intégrés aux monnaies numériques. Ces technologies aident à atteindre les clients de nouvelles façons afin de trouver de nouvelles sources de revenus ou de les augmenter.

Prestation optimisée des technologues : 

Ces technologies fournissent des commentaires et des informations qui optimisent et accélèrent la livraison de produits, de services et de solutions et augmentent la durabilité des opérations commerciales. Des exemples de technologies qui optimisent la prestation des technologues sont les FinOps augmentés, les écosystèmes de données infonuagiques, la durabilité du nuage, le stockage informatique, l’architecture de maillage de cybersécurité, l’observabilité des données, la gouvernance dynamique des risques, les plateformes infonuagiques industrielles, l’architecture minimale viable, le développement axé sur l’observabilité, la télémétrie ouverte et l’ingénierie de plate-forme.

Automatisation accélérée de l’IA : 

Gartner a déclaré que l’adoption de l’IA devient un élément essentiel des produits, services et solutions. 

Certaines technologies qui soutiennent l’automatisation accélérée de l’IA comprennent les systèmes autonomes, l’IA causale, les modèles de base, la conception générative de l’IA et la génération de code d’apprentissage automatique.

L’automatisation de l’IA recentre le rôle des humains dans le développement de l’IA, ce qui se traduit par des prédictions et des décisions plus précises et un délai plus court pour obtenir les résultats attendus.

« Toutes les technologies de ce Hype Cycle sont à un stade précoce, certaines sont naissantes et une grande incertitude existe quant à leur évolution », a déclaré Gary Olliffe, premier vice-président et analyste chez Gartner. « Ces technologies présentent des risques plus importants pour le déploiement, mais des avantages potentiellement plus importants pour les premiers utilisateurs qui peuvent les évaluer et les exploiter en fonction de la capacité de leur organisation à gérer des technologies non éprouvées. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.