L’identification électronique des citoyens fait partie des dix tendances technologiques 2015 auprès des États, selon Gartner.
La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que l’identification électronique des citoyens consiste en un ensemble organisé de « procédés et de technologies », qui est géré par les États pour fournir un « domaine de confiance » en matière, selon Gartner, de moyens d’accès des citoyens aux services publics.
Gartner soutient que ces moyens pourraient passer par n’importe quel appareil et canal de connectivité, comme des applications et appareils mobiles, Internet et des lecteurs de carte attachés à des ordinateurs personnels.
« Fournir aux citoyens un accès intégré et homogène à tous les services gouvernementaux a depuis longtemps été un objectif insaisissable pour plusieurs planificateurs de l’État », mentionne Gartner.
Selon la firme, la réussite des programmes d’identification électronique des citoyens requiert une relation de confiance, entre l’État et les fournisseurs commerciaux, qui se focalise sur l’interopérabilité et l’expérience utilisateur, ainsi que de s’assurer de la confidentialité et de la protection des données.
Lire aussi :
Horloge biométrique de pointage chez Air Canada