L’essor des tablettes tactiles force le cabinet d’études américain Gartner à revoir à la baisse ses prévisions de ventes d’ordinateurs personnels (PC) pour 2011.
Ainsi donc, Gartner soutient que les ventes de PC totaliseront 387,8 millions d’unités à travers le monde cette année, ce qui constituerait une hausse de 10,5 % par rapport à celles de 2010. Plus tôt cette année, Gartner anticipait une hausse des ventes de l’ordre de 15,9%.
Gartner a également abaissé ses prévisions de croissance des ventes pour 2012 à 440,6 millions d’unités. Cette hausse de 13,6 % par rapport aux chiffres de 2011 est inférieure à celle de 14,8% dévoilée en début d’année.
Les analystes de Gartner soulignent que depuis cinq ans, les portables et les mini-portables ont été le moteur de la croissance des ventes d’ordinateurs personnels. Or, avec l’émergence de nouveaux gadgets munis de connexions Wi-Fi, il semble que l’engouement pour le PC portable perd de sa vigueur. La raison est bien simple, les consommateurs peuvent à présent faire tout ce dont ils ont envie en ligne sans avoir de PC entre les mains.
« Nous prévoyons une hausse de la popularité des produits qui peuvent se substituer aux PC, comme les tablettes tactiles telles que l’iPad (et l’iPad 2), ce qui aura pour effet de ralentir la croissance de la demande pour les ordinateurs portatifs, surtout dans les marchés développés », a déclaré George Shiffler, directeur de la recherche chez Gartner, dans un communiqué.
En plus des tablettes, les PC doivent lutter avec les téléphones intelligents, qui gagnent aux aussi en popularité.