Fujitsu Canada lance son centre d’innovation à Québec, un premier du genre pour l’entreprise au pays, qui a nécessité un investissement de 20 millions de dollars et entraînera la création de 50 emplois.
L’entreprise soutient que le centre d’innovation pourrait mener à la création d’autres emplois spécialisés au cours des prochaines années « étant donné son fort potentiel de croissance. »
Fujitsu a investi 14 millions de dollars dans le projet, alors que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a allongé les 6 millions restants dans le cadre du projet ÉcoloTIC.
Ce projet est issu de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013 et sa réalisation globale est sous la responsabilité de l’organisme Prompt, dont la mission est de renforcer l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) du Québec par des partenariats industriels-universitaires de recherche et développement.
Un espace ouvert de collaboration
Selon Fujitsu, le centre d’innovation est un « endroit de collaboration où partenaires d’affaires et clients sont invités à travailler avec les spécialistes de Fujitsu afin de concrétiser de nouvelles idées et ainsi de développer des solutions d’affaires novatrices. »
« Le travail y est différent de celui d’un centre de recherche et développement. Il commence là où la recherche se termine. On y travaille en mode prototypage ou démonstration », a expliqué le premier vice-président et directeur du bureau de Québec de Fujitsu, Christian Giroux, dans un communiqué.
Fujitsu, qui possède également des bureaux totalisant plus de 1 100 employés à Québec, espère réaliser plus d’une vingtaine d’initiatives en collaboration avec une dizaine de partenaires dans son centre d’innovation d’ici mars 2014.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici