Au lendemain de l’annonce de la création du studio de jeux vidéo Sava Transmédia à Montréal, Frima Studio, de Québec, lance son studio d’animation et d’effets spéciaux, qui prendra le nom de Frima FX.
La création de Frima FX découle de l’acquisition, par Frima Studio, de la division effets spéciaux de l’entreprise SVC (Studio Vitruel Concept).
La direction de Frima estime dans un communiqué qu’il s’agit d’une entente de « plusieurs millions de dollars », sans préciser davantage.
« Grâce au talent et à l’expertise acquise avec SVC, Frima peut dépasser les frontières du jeu vidéo et affirmer sa volonté ferme de devenir un leader mondial en divertissement numérique. Frima FX attirera à Québec des productions de calibre international pour les marchés de la publicité, de la télévision et du cinéma, dont les retombées économiques profiteront à la région de Québec et à toute la province », a affirmé le président-directeur général de Frima, Steve Couture.
L’objectif avoué de Frima est de bâtir une industrie du cinéma à Québec dans laquelle seront produits des projets internationaux d’envergure ainsi que des propriétés intellectuelles 100 % québécoises.
Déjà, Frima FX affirme s’être fait confier, par des producteurs américains, le mandat de développer un film IMAX en stéréoscopie, The Ice Age, qui prendra la forme d’un documentaire sur l’ère glacière d’il y a une dizaine de milliers d’années.
« À lui seul, ce projet créera une vingtaine d’emplois et nécessitera environ 13 mois de production. Ce sera un excellent défi technologique et artistique, mais il ne fait pas de doute que nous livrerons un produit de calibre hollywoodien qui deviendra l’ambassadeur de la branche FX de Frima », a ajouté le vice-président production chez Frima FX, Mario Couturier.
Fondée en 2003, Frima est une entreprise basée à Québec qui compte 275 employés.
À lire également : Jeu vidéo: coup d’envoi pour SAVA Transmédia