Les webconférences en nuage connaissent une croissance exponentielle, notamment en raison des restrictions causées parla pandémie de COVID-19.
Le montant dépensé dans ce secteur en 2020 devrait avoisiner les 4,4 milliards de dollars selon LearnBonds. Cette somme représente une hausse de 55 % en deux ans.
Un nombre croissant d’entreprises annulent leurs événements physiques pour les remplacer par des conférences en ligne ou des webinaires, tandis que les travailleurs deviennent plus dépendants de la technologie pour la plupart de leurs tâches.
Si elles ont diminué leurs dépenses en logiciels en ces temps de crise, 67 % des entreprises dans le monde indiquent avoir augmenté leur budget destiné aux webconférences en nuage, rapporte un sondage de TrustRadius effectué en avril dernier.
Les outils de travail collaboratif représentent, selon le sondage, le deuxième pôle d’investissement en 2020 (une hausse de budget dans 57 % des entreprises), suivi des outils de travail à distance (52 %) et des logiciels de sécurité (41 %).
« Alors que les bureaux ont fermé en réponse à la COVID-19 et que les gens se sont mis massivement au télétravail, l’utilisation des outils de conférence en ligne va connaître de gros changements sur le long terme, indique Megan Fernandez, analyste chez Gartner, dans un récent rapport. Les mesures mises en place pour permettre le télétravail et l’expérience acquise en utilisant la conférence web pendant le confinement devraient avoir un impact durable sur l’adoption de ces modes de travail. »
Selon Gartner, le budget des entreprises consacré aux solutions de webconférence devrait stagner en 2021.