Une équipe de professeurs-chercheurs reçoit 3,5 millions de dollars pour mettre en oeuvre un programme de formation en « robotique collaborative ».
Selon l’Université de Sherbrooke, ce financement a été octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) à une équipe de professeurs-chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université Laval et de l’Université de Sherbooke pour mettre en oeuvre le programme.
Nommé CoRoM (pour Enabling Technologies for Collaborative Robotics in Manufacturing en anglais), ce programme d’études supérieures (maîtrise et doctorat) « vise à former une relève en robotique collaborative pour le milieu manufacturier ». Le programme viserait aussi à « favoriser l’accroissement de la représentation féminine en robotique et en ingénierie appliquée ».
De plus, le programme inclurait des stages en industries et le développement de capacités et compétences en détection, actionnement, raisonnement et traitement en robotique, ainsi qu’en collaboration humains-machines.
Projets de recherche et transferts technologiques
La subvention sur six ans du CRSNG inclurait une part de 1,14 million de dollars provenant de l’organisme Mitacs et de partenaires industriels (GE Bromont, Magna International, Pratt & Whitney Canada, Robotiq, Exonetik, Merkur, SECM-Gt International, Kinova Robotics et AV&R).
« La robotique collaborative peut s’ancrer dans plusieurs domaines manufacturiers : industriel, logistique, agricole, médical », soutient François Michaud, directeur du programme CoRoM.
Lire aussi :
Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $
L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique