2 M$ pour la formation et l’expansion chez Frima Studio
Injection de 2 M$ pour l’expansion de Game On Audio
Consortium québécois de services interentreprises
2 M$ pour la formation et l’expansion chez Frima Studio
Le studio de développement de jeu vidéo Frima Studio de Québec, annonce un investissement de près de 2 M$, dont la moitié provient d’un programme du ministère Emploi-Québec.
Cette somme servira au cours des trois prochaines années à la formation du personnel de Frima Studio, mais aussi à la création de 147 emplois et à la « consolidation » de 201 emplois dans le secteur de la production. Frima Studio exploite des studios à Québec et Matane.
Injection de 2 M$ pour l’expansion de Game On Audio
Game On Audio, une entreprise de Montréal qui fournit des services de postproduction audio au sein de l’industrie du jeu vidéo, investit 2 M$ dans l’expansion de ses activités.
Cette expansion consiste en l’ouverture de nouveaux studios à Montréal, ainsi qu’à l’ouverture d’un nouveau studio à Venice, en banlieue de Los Angeles, à l’automne 2010.
La Banque de développement du Canada, le Fonds d’intervention économique régional (FIER) du Centre-du-Québec et Investissement Québec contribuent une partie de la somme nécessaire sous forme de subvention ou de prêt.
Game On Audio, fondé en 2002, a travaillé sur plus de 100 titres de jeu vidéo d’une quinzaine de studios. Game On Audio est également présente à Vancouver, Paris, New York et Toronto, par des alliances avec des propriétaires exploitants de studios.
Consortium québécois de services interentreprises
Alchemic Dream de Shawinigan, qui fournit des services de soutien technique, d’internationalisation, de réseautage social, d’animation de communauté pour les développeurs de mondes virtuels et de jeux en ligne massivement multijoueurs, Laboratoires Bug-Tracker de Montréal, qui fournit des services en assurance qualité à l’intention de l’industrie du jeu vidéo, et Monde Média Solutions de Montréal, qui fournit des services d’adaptation culturelle, de localisation et de traduction pour les jeux vidéo, ont établi un partenariat qui porte le nom de Virtual Universe Consortium.
Cette alliance commerciale entre Alchemic Dream, Laboratoires Bug-Tracker et Monde Média Solutions vise l’offre d’un éventail de services interentreprises aux éditeurs et développeurs de jeux multijoueurs et de jeux sociaux, par le biais d’un partage de ressources et de connaissances. Le consortium participera notamment au salon E3 de Los Angeles à la mi-juin 2010.
Soulignons que Laboratoires Bug-Tracker a acquis Monde Médias Solutions en juin 2009.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.