Un consortium local obtient un financement de 3,8 millions de dollars pour son projet de recyclage de batteries lithium-ion.
Seneca, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise en ingénierie des procédés industriels de transformation de la matière, affirme que le consortium du projet Recyclage Lithion, dont elle fait partie, a reçu ce financement de la fondation fédérale Technologies du développement durable Canada (TDDC).
« Le marché des véhicules électriques est en croissance, mais il n’existe pas de solution durable pour le recyclage de leurs batteries lithium-ion », soutient le président de Seneca, Benoit Couture, par voie de communiqué.
Seneca ajoute que le procédé développé par Recyclage Lithion « permet de revaloriser jusqu’à 95 % des composants de ces batteries », comme le cobalt, le lithium et le graphite, et qu’il « permettra le recyclage de tous les types de batteries lithium-ion », par exemple celles utilisées dans les téléphones multifonctions et les tablettes numériques, de manière à ce que les composants « puissent ensuite être réutilisés directement par les fabricants de batteries ».
Le projet de développement et commercialisation dans le monde du procédé impliquerait la construction au Québec en 2019 d’une usine pilote de recyclage.
Le consortium inclut le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEÉTSE) d’Hydro-Québec, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec du Collège de Maisonneuve (CEPROCQ) et le programme de recyclage de piles et de batteries Appel à recycler.
Lire aussi :
Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium
Batteries : contrat entre Hydro-Québec et Nouveau Monde Graphite